Quelle cave à vin de vieillissement choisir ?

Une cave à vin de vieillissement est un appareil permettant de stocker vos boissons sur une durée plus ou moins longue. En effet, plus le temps de conservation du vin est important, mieux sera sa qualité. La majorité des entreprises spécialisées en caves à vin proposent ces modèles aux passionnés par ce dernier. Il peut ainsi être compliqué d’en choisir une. Ainsi, ci-dessous quelques critères de choix d’une cave de vieillissement.

Top 5 des meilleures caves à vin de vieillissement de 2022

Choisir une cave à vin de vieillissement en fonction de sa capacité

En effet, le nombre de bouteilles que peut contenir une cave est le premier critère à voir lors de l’achat de ce genre d’appareil qu’il s’agit d’un modèle de vieillissement ou de service. Cela dépend en partie de vos besoins spécifiques. Si vous préférez bien conserver quelques marques de vin seulement, un équipement de rangement pouvant environ une cinquantaine de bouteilles pourrait être une bonne option.

Il s’agit aussi d’un modèle approprié si vous ne vous en servez que rarement. Par contre, si vous êtes un grand passionné de vin et que vous souhaitez avoir une collection diversifiée, vous pourrez vous procurer des modèles d’une capacité allant jusqu’à plus de 200 bouteilles avec plus d’une dizaine de clayettes.

L’hygrométrie, un critère de choix important en matière de cave pour vieillissement

Le taux d’hygrométrie est un élément fondamental assurant la bonne conservation de votre vin dans une cave dite de vieillissement. Celui-ci doit généralement être compris entre 65% et 75% afin que la qualité des boissons ne change pas au fur et à mesure que le temps passe. En effet, si ce taux est assez important, les vins risqueront d’avoir de mauvais aspects. Des moisissures pourraient ainsi se former. De ce fait, lorsque vous choisissez une cave pour le rangement de vos vins à la maison, il faudrait vérifier que celle-ci puisse soit dotée d’un moyen de paramétrage du taux d’hygrométrie de plus de 65%.

La température, un élément à prendre en considération lors de l’achat d’une cave à vin

Les diverses variations de température ont des effets plus ou moins néfastes sur le vin. En effet, elles pourront provoquer une détérioration de celui-ci. C’est pour cette raison qu’il est impératif de choisir une cave de vieillissement présentant une température plus moins stable c’est-à-dire entre une dizaine et 14°C.

Cave de vieillissement

Si cette dernière est faible, les boissons risqueront de vieillir d’une manière assez lente. Au contraire, si elle est élevée, la phase de maturation du vin se fera dans un moindre temps et il ne pourrait pas arriver à son apogée. A cet effet, il vous est recommandé d’opter pour une cave dotée de thermostats dits électroniques et à moyen d’affichage de type digital. Il est toutefois à savoir qu’il existe des caves dotées de système multi-température, qui sont en même temps de vieillissement et de service. Vous en saurez davantage sur les conditions de conservation de vin dans la FAQ.

Les autres critères de choix d’une cave à vin de vieillissement

Outre la capacité, le taux d’hygrométrie et la température, il y a d’autres éléments essentiels à prendre en compte pour le choix d’une cave de vieillissement. Vous avez le choix entre un appareil avec une porte vitrée et celui à porte pleine. La première cave présente comme avantage d’être esthétique et offre une touche de modernité à votre maison. L’autre type assure un bon vieillissement de vos vins vu que les bouteilles ne seront en aucun cas exposées à la lumière.

Aussi, le design de la cave en général, est un autre déterminant de choix. Elle doit être en accord avec les autres meubles et éléments décoratifs de la pièce où elle va être installée. En outre, il faudrait que vous fassiez un choix entre des caves encastrables et à pose libre.

Le coût de l’appareil est bien évidemment un critère important à prendre en considération lorsque vous choisissez votre cave.

De ce fait, le choix d’une cave à vin de vieillissement est en partie en fonction de vos besoins. Il est aussi important que vous optiez pour un appareil respectant les normes afin d’assurer le stockage de vos vins.

Luc

Mon oncle possède un vignoble et une grande cave à vin. Quand j'ai eu l'âge, je passais mon temps libre à tout apprendre sur le vin. La fabrication d'un excellent vin requiert un contrôle très précis de la température, contrôle qui continue à votre domicile avec une cave à vin encastrable. Possédant de très bonnes connaissances dans le domaine, je vous propose mes guides & comparatifs des meilleures cave à vin encastrables actuellement sur le marché.

Cave à vin encastrable