Le vin est une boisson vivante. Après avoir acheté une bonne bouteille de vin, il est impératif qu’elle soit bien conservée. Le fait de respecter les conditions a un impact important sur l’évolution du vin. Dans quelles conditions devez-vous conserver votre vin ? Cet article vous apportera la réponse.
Quelles sont les conditions à respecter pour la conservation de vos vins ?
Vous pouvez stocker vos bouteilles de vin sur l’étagère ou dans la penderie. Les pièces sombres sont des endroits idéaux pour une conservation maximale du vin. Vos vins ont besoin des informations suivantes pour être conservés dans les meilleures conditions possible :
Maintenir une température constante
La température doit se situer entre 10 et 14 degrés Celsius. Le froid provoque un ralentissement du processus de vieillissement du vin et affaiblit sa structure. La chaleur permet d’accélérer le vieillissement du vin. Pour une conservation optimale, choisissez une température comprise entre 12 et 14 degrés Celsius, mais ne vous inquiétez pas si vous ne parvenez pas à maintenir une température constante : le vin ne sera pas endommagé si la température est modifiée lentement et progressivement entre 10 et 20 degrés Celsius.
Vérifiez l’humidité
Pour permettre un bon vieillissement du vin, le bouchon doit être suffisamment humide. Par conséquent, l’humidité ambiante doit être supérieure à 50 %, mais ne doit pas dépasser 85 %.
L’obscurité
L’exposition à la lumière entraîne la détérioration du vin. Pour bien vieillir, le vin a besoin de rester longtemps dans un coin obscur.
L’endroit où il n’y a pas de vibration
Les vibrations peuvent suspendre les dépôts de vin ou stimuler la croissance de bactéries nocives. Par conséquent, le vin doit être conservé à l’écart de tout autre appareil susceptible qui provoque des vibrations.
Soignez l’environnement du vin
Pour l’entretien du vin, une circulation d’air suffisante est nécessaire. Cela permettra d’éviter la présence de moisissures sur les étiquettes des bouteilles et les bouchons.
Pourquoi faut-il conserver le vin ?
Le vin doit être protégé de la lumière afin de bien vieillir dans les meilleures conditions. Il devrait être conserver dans une cave encastrable, par exemple. Le contact entre le liquide et le bouchon de la bouteille est maintenu, ce qui garantit la bonne herméticité de la bouteille. Le rôle du bouchon dans une maturation lente est de protéger le vin de son pire ennemi, l’air. Vous recevrez un vin concentré avec beaucoup d’arômes de qualité et beaucoup de puissance.
En bref
Pour conserver son caractère unique, le vin, boisson très prisée pour son haut niveau de luxe et son goût inégalé, doit être conservé au maximum. Prendre soin de sa cave à vin et des accessoires qui y sont rattachés est essentiel pour un stockage réussi.