Mini cave à vin encastrable : Le guide complet 2022

Vous comptez acheter une cave à vin, mais ne savez vers quel modèle se tourner. Je vous recommande la mini cave à vin encastrable. C’est un dispositif facile à agencer dans un intérieur à espace restreint. Une cave à vin encastrable est également pratique pour une utilisation s’inscrivant sur la durée. Autre avantage, son prix s’étale sur une large fourchette.

La mini cave à vin encastrable s’apprête à la conservation de vos vins dans l’espace garde-manger de la cuisine, comme dans l’espace détente de votre living. Je vais vous guider sur les essentiels à retenir dans le choix de cet appareil.

Parcourir nos catégories de caves à vin encastrables

Guide
Cave à vin

Petite
Cave à vin

Capacité
Cave à vin

Dimensions
Cave à vin

Marques
Cave à vin

Les 5 meilleures mini caves à vin encastrables de 2022

Qu’est-ce qu’une mini-cave à vin encastrable ?

La mini cave à vin c’est avant tout un appareil réfrigérant pour conserver les bouteilles de vin à la bonne température. Ensuite, on parle d’encastrement parce que le dispositif va simplement s’apprêter à ce type d’agencement. Parce qu’il s’agit d’une cave à vin en petite taille, à insérer sous un plan de travail ou dans un foyer dédié, sa contenance ne dépasse pas les 24 bouteilles. Les modèles les plus petits ont une capacité de 7 bouteilles.

mini-cave à vin

Comment utiliser une mini-cave à vin encastrable ?

Les mini-caves à vin sont utilisées pour conserver vin de service et de collection. Réglez la température de fonctionnement de la mini-cave à vin en considérant le but du stockage. Pour le vin de service considérez ces plages de température : 15 °C à 18 °C pour le vin rouge corset, 13 °C à 15 °C pour le rouge léger, 10 °C à 13 °C pour le blanc sec et 8 °C à 10 °C pour le moelleux, le vin effervescent, le rosé, ou le blanc vif. Pour vieillir le vin, maintenez une température de 12 °C.

Les types de mini-cave à vin encastrable

Quel type de mini-cave à vin encastrable choisir ? Alors, vous aurez le choix entre le modèle pour le service, et celui pour le vieillissement. L’option numéro trois fonctionne aussi bien pour la conservation de courte durée que pour le vieillissement du vin.

Mini-cave à vin encastrable pour vin de service

La mini cave à vin pour vin de service aura des compartiments pour 12 bouteilles environ. Elle possède préférablement des clayettes amovibles pour faciliter sa manipulation au quotidien. L’appareil s’apprête à un agencement sous l’ilot central de la cuisine, sous le plan de travail, ou en colonne dans la zone froide de la cuisine. C’est la cave à vin idéal pour un consommateur qui ne prête pas forcément attention à une longue conservation. L’appareil devrait offrir une large plage de température pour permettre la conservation de tous les types de vin.

Mini-cave à vin encastrable pour vieillissement

Faire vieillir son vin dans un petit espace quand on n’a pas de cave n’aura jamais été aussi facile qu’avec une mini-cave à vin encastrable. Dans ce domaine, choisissez un modèle incluant une température de 12 °C dans sa plage de réfrigération. Le vin à vieillir se conserve en effet à cette température. Si vous voulez une mini cave à vin encastrable pour une conservation longue durée, considérez les modèles affichant une classe énergétique B au minimum. Les modèles de classe énergétique A sont les meilleurs.

Mini-cave à vin encastrable hybride

Ce modèle-ci s’apprête aussi bien à la conservation du vin de service qu’à la conservation du vin à vieillir. Le dispositif offre deux compartiments pour deux réglages de température différents. Le plus souvent, le compartiment pour le vieillissement du vin se trouve au niveau inférieur.

Les options à considérer pour choisir une mini-cave à vin encastrable

Les mini-caves à vin encastrables possèdent quelques caractéristiques en commun qui permettent de trancher entre les modèles existants. Il s’agit : d’une caractéristique de compatibilité en termes de dimensions et donc du format, du confort acoustique, et des plages de température. Quand ces trois points sont considérés avec soin, on peut être sûr d’avoir une bonne cave à vin encastrable de taille réduite.

Les options à considérer pour choisir une mini-cave à vin encastrable

Le format

L’idéal est de prendre une mini-cave à vin encastrable aux dimensions compatibles à la taille du foyer qui l’accueillera. Prenez le temps de mesurer la zone d’encastrement avant de faire votre achat. Ensuite, considérez le format le plus compatible à vos besoins en tenant toujours en compte la taille du foyer d’encastrement. Cependant si vous avez déjà prévu de stocker 24 bouteilles de vin de collection par exemple, créez le foyer d’encastrement en fonction du format d’un modèle de mini-cave encastrable déjà existant.

Le niveau sonore

Le niveau sonore de votre mini-cave à vin encastrable peut affecter votre confort au quotidien. Vous n’avez pas besoin d’un petit appareil qui fait du bruit dans votre cuisine, ou dans le coin-bar de votre living. Une plage de bruitage de 39 dB à 45 dB peut faire l’affaire. La bonne nouvelle est que plusieurs mini-caves encastrables émettent un bruit de moteur de 39 dB maxi.

La plage de température en rapport à la tendance de consommation

Votre tendance de consommation va déterminer la plage de température de l’appareil qu’il vous faut. Si vous consommez plus de vins rouges que de blancs, privilégiez les mini caves avec température de conservation maximale de 18 °C. Les amateurs de vins blancs, de vins mousseux et de rosé opteront par contre pour un appareil offrant une plage température minimale de 8 °C à 10 °C. Je le réitère, pour un collectionneur de vin à vieillir, la température de conservation idéale est de 12 °C.

Gamme de prix de la mini-cave à vin encastrable

Le prix d’une mini-cave à vin encastrable varie en fonction des technologies. Les caves à vin offrant un haut confort d’usage sont plus onéreuses même si elles n’ont qu’une capacité réduite de stockage. Les modèles les plus accessibles sont moins avantagés en matière de technologie. Pour la fourchette de prix, on peut aller de 170 € à 950 €.

Est-ce une bonne idée ou non d’en avoir une ?

La mini cave à vin encastrable est un outil intéressant quand on est grand amateur de vin. C’est un dispositif électroménager que je peux recommander aux personnes qui recherchent une expérience œnologique moderne et riche dans le calme de leurs quatre murs.

Top 5 des mini caves à vin encastrables de 2022


En bref

Choisir une mini cave à vin encastrable est l’option gagnante quand on aime le bon vin, mais qu’on ne peut pas se permettre d’avoir une grande cave. Ces dispositifs de stockage pour le vin existent dans des modèles, designs et coloris différents pour s’adapter à tous les goûts. Les marques sont aussi nombreuses et je peux citer Klarstein et Climadiff dans la liste des meilleures. Sinon, en noir, et à taille compatible au foyer d’encastrement, la mini cave encastrable se fond toujours dans le décor.

Luc

Mon oncle possède un vignoble et une grande cave à vin. Quand j'ai eu l'âge, je passais mon temps libre à tout apprendre sur le vin. La fabrication d'un excellent vin requiert un contrôle très précis de la température, contrôle qui continue à votre domicile avec une cave à vin encastrable. Possédant de très bonnes connaissances dans le domaine, je vous propose mes guides & comparatifs des meilleures cave à vin encastrables actuellement sur le marché.

Cave à vin encastrable