Parmi les différents styles d’armoires à vin, les caves à vin encastrable sont les plus pratiques et les mieux notées auprès des acheteurs. Elle pourrait s’adapter aux petits espaces tout en apportant une jolie touche esthétique. Que faut-il prendre en compte lors de l’installation d’une cave à vin ? Cet article vous montrera toutes les démarches à suivre.
Comment mettre en place votre cave à vin encastrable ?
Le charme d’une cave à vin encastrable suffit souvent à la caractériser. De ce fait, il paraît bien judicieux de la positionner dans le salon ou dans la cuisine. Votre cave à vin aura besoin d’une surface stable et plane, ainsi que d’une alimentation électrique standard et facilement accessible. En outre, vous devez vous assurer que votre cave à vin est installée dans un espace où la température ne dépasse pas les normes de sa classe climatique.
Pour garantir le bon fonctionnement de votre cave à vin, l’endroit que vous choisissez doit répondre aux critères suivants :
- être clair et bien ventilé.
- laisser un minimum de 10 cm entre le mur et l’arrière de la paroi de votre cave à vin encastrable.
- être écarté de toute source de chaleur.
- il est important de ne pas avoir trop chaud.
Assurez-vous que votre cave à vin est stable et procédez au réglage des pieds pour la mise à niveau. Enfin, si vous avez l’intention d’installer une porte vitrée décorative, suivez les instructions de votre notice pour installer les charnières correspondantes sur la porte de votre cave à vin encastrable.
Pourquoi est-il nécessaire d’installer correctement votre cave à vin encastrable ?
Plusieurs paramètres sont nécessaires aux vins pour bien vieillir comme la température, la lumière, l’aération,… Le fait de bien installer votre cave à vin favorisera la conservation de vos vins.
Votre cave à vin peut s’intégrer parfaitement au design de votre salon. Grâce à une bonne installation d’encastrement, vous aurez une vue dégagée de votre cave. Cette solution plus esthétique et plus tendance vous permet de mettre en valeur votre cave à vin.
Conclusion
L’installation d’une cave à vin encastrable chez soi se fait en fonction de l’espace prévu pour les dimensions et le modèle de celle-ci. Mais la finalité est que chacun a son goût et sa préférence pour chaque modèle en particulier. Maintenant que vous avez compris comment installer votre cave à vin encastrable, vous pouvez désormais vous lancer dans votre installation.